Lutte contre les inondations
Le 17 juillet dernier, la réunion d'information de la Ville de Gembloux à la Salle la Concorde a réuni plus de 50 personnes, en présence de membres du Collège Communal et d’agents communaux concernés par la problématique des inondations.
Le compte rendu complet de cette rencontre ainsi que la présentation réalisée pour cette réunion sont disponibles au téléchargement:
En voici un compte-rendu synthétique :
Le bassin versant de l’Ernage s’étend sur quelques 500 ha. Deux phénomènes principaux sont relevés comme cause des inondations :
- Les coulées boueuses en provenance des champs (Agriculture)
- Le débordement du cours d’eau (gestionnaire du cours d’eau de 3ème catégorie : ville de GEMBLOUX)
Ces éléments locaux s’ajoutent à un contexte plus général de perturbations du fonctionnement hydrologique liés aux changements climatiques, l’occupation du sol, l’urbanisation, l’imperméabilisation des surfaces…
A l’échelle locale d’Ernage, il y a eu plusieurs épisodes d'inondations en 2012, 2013 (37 maisons touchées), deux fois en 2016 (38), 2021 (32), le 12 mai 2024 (72) et le 18 juin 2024 (environ 15).
Depuis 2022, la Ville a engagé un agent chargé de la gestion de l'eau et de l'agriculture. Nous le remercions au passage pour sa proactivité, sa disponibilité, ses solutions pragmatiques et sa présence sur le terrain.
Les actions engagées par la Ville visent deux objectifs principaux :
- Favoriser l’évacuation rapide des eaux en aval du village : curages réguliers, gestion des embâcles, gestion du réseau d’égouttage.
- Ralentir l’arrivée des eaux dans le village lors de fortes pluies : favoriser l’infiltration de l’eau dans le sol, installer des haies/des fascines, placer des redents, créer des Zones d’Immersion Temporaire (ZIT)
Les interventions réalisées/en cours : d’important travaux on été réalisés en aval, en fin de rue Omer Pierard pour améliorer l’évacuation des eaux (dégager les bouchons sur le ruisseau, ouverture d’une chambre de visite problématique , pose d'un caniveau…) Un fossé de délestage a également été crée le long des parcelles agricoles qui bordent la rue Pierard.
Les interventions prévues : finitions des travaux en cours, affiner les ponts pour laisser passer l'eau par-dessus, gérer le ruissellement du bassin versant derrière la rue Pierard (pérenniser le fossé) et y installer un petit bassin de décantation, placer des fascines de paille le long de certaines parcelles agricoles, créer deux ZIT.
Les ZIT : derrière la Salle la Concorde, une Zone d'Immersion Temporaire, une sorte de bassin d'orage naturel, sera créée. Il y aura 4 bassins avec une vanne régulatrice, le tout sera verdurisé. Il y aura des zones de balade dans la nature et des zones techniques (on a demandé aussi des clôtures le long des bassins). La ZIT pourra absorber 2 500 à 3 000 m3 et sera fonctionnelle vers l’automne.
Un second projet de ZIT est en projet au Diquet, avec une capacité de rétention potentielle 3 fois supérieure à celle de la salle la Concorde. Les concertations avec les propriétaires des terrain concernés sont en cours, des accords sont espérés pour l’automne pour une réalisation d’ici un an.
Des interventions d’optimalisation et d’harmonisation de l’égouttage ont également été réalisées dans la rue de la première Division Marocaine.
Ces éléments ne constituent qu’un cours résumé de cette soirée riche en informations et en échanges. Pour plus d’informations, nous vous invitons à télécharger le compte-rendu complet et la présentation sur les liens ci-dessus.
Prime communale et informations complémentaires:
La Ville octroie une prime pouvant couvrir 50% du coût des travaux, avec un montant plafonné à 750 €, peut vous être octroyée si vous envisagez la mise en place sur votre propriété d’équipements de lutte contre les inondations.
Durant la réunion du 17/7 d’information inondation, David nous a expliqué les nombreuses actions menées par la commune de Gembloux afin de gérer la rivière, les égouts et les bassins versants. Pendant cette réunion et en marge de celle-ci, plusieurs discussions ont porté sur la question des protections individuelles possibles (le prix, les bonnes solutions, l’imposition par certaines compagnies d’assurance, …).
Afin d’ouvrir les possibilités, il nous semblait intéressant de diffuser une description des produits existant sur le marché européen, cette première analyse fait partie d’un projet de recherche mené actuellement en Belgique. Les produits listés ne sont pas tous testés dans le cadre du projet mais ils représentent peut-être des solutions pour vous.
Pour de plus amples commentaires, n’hésitez pas à contacter Benoit Michaux sur benoit.michaux@buildwise.be
Pour toute question sur les travaux réalisés par la Ville, la prime communale ou autres remarques, une adresse de contact principale : travaux@gembloux.be.