Stop Pub !

Chaque semaine, nos boîtes aux lettres sont encombrées par des publicités, des prospectus et des journaux distribués gratuitement sans que nous l’ayons demandé. Sur une année, cela représente 25 à 40 kg par boîte soit entre 10 et 16 tonnes de papier rien que pour Ernage ! Vous ne lisez pas ces toutes-boîtes ? Vous ne souhaitez plus les recevoir ? Alors affichez votre choix grâce à un des trois autocollants créés par la Région wallonne.

Refuser les imprimés, c’est poser un geste en faveur de notre environnement. Ces tonnes de toutes-boîtes doivent être produites, imprimées, transportées, distribuées puis collectées et recyclées. Apposer un autocollant sur votre boîte, c’est donc économiser de l’énergie, prévenir la production de déchets et éviter un gaspillage inutile.

L’action Stop Pub n’est pas une campagne anti-pub mais bien une opération de prévention de déchets de papier. Elle ne vise que la publicité non adressée et la presse gratuite non adressée. Tous les courriers adressés (mentionnant vos nom, prénom et adresse), y compris les imprimés publicitaires adressés continueront à être normalement distribués. Vous recevrez donc toujours le courrier habituel et officiel, les cartes postales, votre abonnement à votre quotidien ou magazine préféré et bien entendu l’RNaJoie !

Si vous craignez de rater l’une ou l’autre super promotion ou si vous avez l’habitude de consulter le dépliant publicitaire de votre magasin favori, une alternative simple consiste à s’abonner à la newsletter envoyée par email par pratiquement toutes les enseignes.

L'autocollant qui correspond à votre choix doit être posé sur votre boîte aux lettres, à proximité de l'ouverture par laquelle le courrier est glissé, et le plus visiblement possible pour votre facteur ou le distributeur d'imprimés non adressés.

Les autocollants peuvent être commandés en prenant contact avec le Téléphone vert de la Région wallonne au 1718. Il y en a aussi quelques uns disponibles à la salle la Concorde.

Si vous continuez à recevoir des dépliants publicitaires ou de la presse gratuite malgré l'autocollant STOP PUB sur votre boîte aux lettres, vous pouvez le signaler en renvoyant un formulaire complété par email à

stop-pub.digd.dgarne@spw.wallonie.be ou par courrier postal à Département du Sol et des Déchets (DIGD) - Avenue Prince de Liège, 15 - 5100 Jambes. Le formulaire est disponible sur http://environnement.wallonie.be/OH/Formulaire-plainte-autocollant-stop-pub.pdf