Invasion frelon asiatique

Le frelon asiatique est un insecte invasif de la famille des guêpes, originaire d'Extrême-Orient. Introduit accidentellement dans le Sud-Ouest de la France en 2004, il a progressé vers le nord au rythme moyen de 60 km par an. Il a colonisé plus de 80 départements français jusqu'à aujourd'hui.

Le premier nid vient d'être détecté en Wallonie; l'arrivée de ce nouveau prédateur pourrait fragiliser les ruchers là où il parviendrait à s'établir en forte densité.

Le frelon asiatique nourrit ses "petits" à l'aide d'insectes qu'il capture au vol. Il s'attaque notamment aux abeilles et selon les dires des apiculteurs français, ils seraient responsables de l'affaiblissement d'une forte proportion de ruches.

Il est demandé à quiconque observant un frelon asiatique ou un nid d’en faire le signalement au plus vite. Une description détaillée est disponible sur le portail de la Biodiversité en Wallonie. Tout signalement peut être réalisé en utilisant le formulaire prévu à cet effet (http://biodiversite.wallonie.be/frelon).

Il est demandé de photographier tout individu et/ou nid signalé, de manière à permettre de valider facilement l’information et d’éviter de mobiliser les équipes de gestionnaires sur de fausses alertes.

La neutralisation des nids constitue la technique la plus efficace pour ralentir l’invasion du frelon asiatique. Elle consiste à détruire les nids, mais aussi à éviter que des fondatrices ne s’en échappent. Mais il s’agit d’une opération délicate et assez dangereuse car cet insecte peut se montrer agressif quand on s’approche de son nid. Ce dernier est souvent installé haut dans les arbres.

Infos et contacts
Signalement et validation des observations : invasives@spw.wallonie.be

Formations et destruction des nids : m.deproft@cra.wallonie.be - Tel : 0476 76 05 32

Conseils pour la protection des ruchers : info@cari.be - Tel : 010 47 34 16